CHRONOTOPIES / CHRONOTOPICS - SOMMAIRE de l'ouvrage

SOMMAIRE

Préface :

L’artiste, la fusion critique et le neuro-mimétisme urbain  (page 8)
Maurice Benayoun (City University of Hong Kong, Chine)

Introduction :

Nouvelles lectures et écritures des mondes en mouvement             (page 16)
Luc Gwiazdzinski (Université Grenoble Alpes, France),
Guillaume Drevon (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse),
Olivier Klein (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, Luxembourg)

– PARTIE I –
Hybrider les approches

  • Sensitive maps for designing the places               (page 24)
    Anna Barbara (Politecnico di Milano, Italie)
  • Cinematic topographies and the 24-hour cycle       (page 32)
    Will Straw (McGill University, Canada)
  • Temporal and temporary representations in artistic projects     (page 42)
    Daniel Lima (Collaboratorio, Brésil)
  • Detroit, Windsor, and the art of mapping urban space            (page 45)
    Johanne Sloan (Concordia University, Canada)
  • De l'imprégnation et de l'approche à la volée         (page 54)
    Philippe Mouillon (Le Laboratoire, France)
  • Hand-in-hand: activating the body in motion to re-connect with                (page 59)
    ourselves and others amidst a world in motion and commotion

    Kai Syng Tan (Leeds College of Art, UK)

– PARTIE II –
Représenter les espaces, les temps et les rythmes

  • Représenter les temps et les rythmes urbains       (page 72)
    Olivier Klein, Guillaume Drevon, Luc Gwiazdzinski
  • Temporalities and varieties of territorial representation            (page 83)
    Marco Mareggi (Politecnico di Milano, Italie)
  • La morphologie dynamique de la ville contemporaine. Les rythmes           (page 98)
    quotidiens d'usage de la ville à Milan

    Mario Boffi, Matteo Colleoni, Licia Lipari (Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italie)
  • Cartographier l'isolement. Une approche chronotopique de la vie             (page 110)
    quotidienne des personnes âgées

    Florent Cholat, Luc Gwiazdzinski (Université Grenoble Alpes, France),
    Matteo Colleoni (Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italie)
  • Note pour une approche chronotopique multiscalaire              (page 121)
    Alain Guez (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, France)

– PARTIE III –
Ouvrir de nouvelles pistes

  • Light on urban zones of extended activities. An exploration into the         (page 128)
    relation between lighting and night-time activity

    Dietrich Henckel, Josiane Meier (Technische Universität Berlin, Allemagne)
  • Trajectoire d'une représentation cartographique en réseau      (page 136)
    Alexandre Rigal, Dario Rodighiero (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse)
  • Changement de regard sur les sentiers du quotidien : la vidéo géoréferencée            (page 148)
    pour mieux comprendre les déplacements

    Guillaume Drevon, Olivier Klein, Luc Gwiazdzinski
  • Représenter les dynamiques urbaines à partir des données issues des    (page 160)
    réseaux sociaux

    Wenbo Hu, Luc Gwiazdzinski (Université Grenoble Alpes, France),
    Wanggen Wan (Shanghaï University, Chine)
  • L’art de l’improvisation dans un monde en mouvement            (page 175)
    Luc Gwiazdzinski, Olivier Soubeyran (Université Grenoble Alpes, France)

Conclusion :

L’obligation chronotopique           (page 184)
Luc Gwiazdzinski, Guillaume Drevon

Postface :

Plaidoyer pour une chronotopie macroscopique              (page 202)
Vincent Kaufmann (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse)

 

À propos des certificats SSL