CHRONOTOPIES / CHRONOTOPICS - SOMMAIRE de l'ouvrage
SOMMAIRE
Préface :
L’artiste, la fusion critique et le neuro-mimétisme urbain (page 8)
Maurice Benayoun (City University of Hong Kong, Chine)
Introduction :
Nouvelles lectures et écritures des mondes en mouvement (page 16)
Luc Gwiazdzinski (Université Grenoble Alpes, France),
Guillaume Drevon (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse),
Olivier Klein (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, Luxembourg)
– PARTIE I –
Hybrider les approches
- Sensitive maps for designing the places (page 24)
Anna Barbara (Politecnico di Milano, Italie) - Cinematic topographies and the 24-hour cycle (page 32)
Will Straw (McGill University, Canada) - Temporal and temporary representations in artistic projects (page 42)
Daniel Lima (Collaboratorio, Brésil) - Detroit, Windsor, and the art of mapping urban space (page 45)
Johanne Sloan (Concordia University, Canada) - De l'imprégnation et de l'approche à la volée (page 54)
Philippe Mouillon (Le Laboratoire, France) - Hand-in-hand: activating the body in motion to re-connect with (page 59)
ourselves and others amidst a world in motion and commotion
Kai Syng Tan (Leeds College of Art, UK)
– PARTIE II –
Représenter les espaces, les temps et les rythmes
- Représenter les temps et les rythmes urbains (page 72)
Olivier Klein, Guillaume Drevon, Luc Gwiazdzinski - Temporalities and varieties of territorial representation (page 83)
Marco Mareggi (Politecnico di Milano, Italie) - La morphologie dynamique de la ville contemporaine. Les rythmes (page 98)
quotidiens d'usage de la ville à Milan
Mario Boffi, Matteo Colleoni, Licia Lipari (Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italie) - Cartographier l'isolement. Une approche chronotopique de la vie (page 110)
quotidienne des personnes âgées
Florent Cholat, Luc Gwiazdzinski (Université Grenoble Alpes, France),
Matteo Colleoni (Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italie) - Note pour une approche chronotopique multiscalaire (page 121)
Alain Guez (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, France)
– PARTIE III –
Ouvrir de nouvelles pistes
- Light on urban zones of extended activities. An exploration into the (page 128)
relation between lighting and night-time activity
Dietrich Henckel, Josiane Meier (Technische Universität Berlin, Allemagne) - Trajectoire d'une représentation cartographique en réseau (page 136)
Alexandre Rigal, Dario Rodighiero (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse) - Changement de regard sur les sentiers du quotidien : la vidéo géoréferencée (page 148)
pour mieux comprendre les déplacements
Guillaume Drevon, Olivier Klein, Luc Gwiazdzinski - Représenter les dynamiques urbaines à partir des données issues des (page 160)
réseaux sociaux
Wenbo Hu, Luc Gwiazdzinski (Université Grenoble Alpes, France),
Wanggen Wan (Shanghaï University, Chine) - L’art de l’improvisation dans un monde en mouvement (page 175)
Luc Gwiazdzinski, Olivier Soubeyran (Université Grenoble Alpes, France)
Conclusion :
L’obligation chronotopique (page 184)
Luc Gwiazdzinski, Guillaume Drevon
Postface :
Plaidoyer pour une chronotopie macroscopique (page 202)
Vincent Kaufmann (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse)