À l’attention des Libraires
Soumis par Elyascop - SARL le lun, 08/04/2013 - 17:16
- Cet ouvrage constitue le premier texte abordant le populisme d'un point de vue philosophique et non par le regard de l'historien ou des sciences politiques.
Dans son dernier livre, Le National-Populisme, P.-A. Taguieff lui-même regrette (p9) que les philosophes ne se soient pas intéressés au populisme ; avec ce livre, c'est chose faite ! - Il propose une critique informée des interprétations dominantes du populisme.
Il s'agit d'une critique philosophique qui cherche à articuler la notion de « populisme » aux concepts classiques de la philosophie politique, et non d’une critique, de l'intérieur des sciences politiques, comme chez une A. Collovald. - Cette critique constructive ne cherche pas à se débarrasser du mot, mais à le redéfinir de sorte qu'il serve effectivement à décrire une réalité, comme aucun autre terme ne le permet.
Populisme reste pertinent mais à condition qu'il serve à décrire un certain « état » du peuple lui-même et non le discours des démagogues.
Le populisme fait ainsi, dans ce texte, l'objet d'une redéfinition précise en trois moments :
-conservatisme du peuple : lutte du peuple pour conserver un mode propre de sociabilité,
-recherche infructueuse d'une traduction de ce conservatisme dans l'offre politique,
-tentative de bricoler et de produire cette offre alternative qui n'existe pas. - L’ouvrage propose une réévaluation positive en édifiant un éloge assumé.
Cette réévaluation renoue avec le caractère émancipateur des mouvements populistes américains et russes au 19ème Siècle.
La perspective est nouvelle et renverse les évaluations habituelles (L'Illusion populiste, La Pente fatale, etc.). - Par une approche originale qui réactualise des thèmes délaissés de la philosophie politique classique, la fécondité de ces thèmes (démagogie, notions de « peuple » et de « grand homme ») est rappelée contre la mode qui croit que la démocratie est la fin de l'Histoire.
- Ce texte va au delà de la question du populisme pour traiter ce dont il est le symptôme : le blocage politique de la société française et particulièrement la crise de ses élites.
Ce blocage est analysé à travers une critique originale qui montre la convergence du gauchisme et de l'européisme.
Mais la critique n'est pas seulement idéologique, il s'agit aussi d'une approche qui s'intéresse à la psychologie politique des élites qui ont porté ces idéologies. D'où des analyses concrètes et des « portraits » de ces mêmes élites. - Un texte inclassable donc, qui combine les approches philosophiques, historiques et du commentaire politique et ouvre des pistes de réflexion dans ces trois domaines.
- Au niveau philosophique : appel à rouvrir la réflexion sur la notion de « peuple » en réactivant la notion de sociabilité et en mettant au centre la notion de similarité ou de semblance (en particulier à partir des travaux de G. Tarde). Contre l'apologie de la différence, de l'altérité mais contre aussi l'apologie de l'identité !
- Au niveau historique : invitation à reconsidérer la question de la fin des idéologies et la question du redémarrage européen d'après 1945 en mettant au centre les recombinaisons idéologiques du gauchisme et de l'européisme.
- Au niveau du commentaire politique : réévaluation du rôle des élites d'après-guerre et de la pertinence de l'opposition droite-gauche - Un texte dont les vertus polémiques révèlent donc aussi un ton et un auteur !