Thomas RIFFAUD, Nathalie LE ROUX, Eric PERERA

 

Thomas Riffaud est actuellement maître de conférence à l’université de Nîmes et chercheur associé au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (EA4477). Il conduit plusieurs recherches. Celles-ci portent notamment sur les sports de rue à travers leurs différents publics et leur(s) rapport(s) à l’espace urbain. Mais depuis que sa thèse a été soutenue (juin 2017), il a élargi son champ d’expertise en s’intéressant aux espaces de pratiques sportives en général, au tourisme sportif, mais aussi à plusieurs activités artistiques comme la danse in situ et le street art. Au-delà de ces travaux de recherches, il est aussi consultant et formateur pour diverses organisations sportives.
 
Nathalie Le Roux est maîtresse de conférence à l’UFR-STAPS de l’université de Montpellier et membre de « Santé Education Situations de Handicap » (SantESiH, EA 46 14). Ses travaux portent sur la participation sociale des personnes handicapées. Elle s’intéresse plus spécifiquement au « devenir adulte » des jeunes incluant l’analyse de leur trajectoire professionnelle et de loisirs. Par ailleurs, elle s’intéresse aux acteurs des structures touristiques et aux politiques et dispositifs publics devant favoriser une accessibilité aux vacances pour tous.
 
Eric Perera est sociologue, maître de conférences (H.D.R.), directeur du laboratoire SantESiH (Santé Education Situations de Handicap) de l'université de Montpellier. Ses travaux s'intéressent au corps et à ses transformations - du corps stigmatisé (obèse traité par chirurgie bariatrique) au corps hors norme body-buildé. Il développe également un travail de recherche qualitatif sur l'accessibilité des personnes handicapées aux loisirs de pleine nature (FTT, handiski…). Ses terrains d'étude l'amènent, par ailleurs, à interroger les méthodes d'enquête par immersion du chercheur.

À propos des certificats SSL