Collectif Atelier de l'imaginaire

L’Atelier de l’imaginaire est un rassemblement volontariste de professionnels réinterrogeant leurs pratiques de recherche, d’enseignement, d’action culturelle et artistique, leur manière d’aborder le territoire et les forces qui y jouent. L’atelier regroupe des enseignants-chercheurs issus des trois universités grenobloises, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.

LES AUTEURS

ANTOINE CONJARD
Directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan depuis 2001, il est engagé dans une démarche plaçant l’art et les artistes au coeur des processus d’innovation sociale et technologique. En initiant la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i puis l’Atelier Arts-Sciences, il met en oeuvre un laboratoire innovant liant un centre de recherche de niveau mondial et une scène nationale, pour permettre aux artistes de nourrir leurs imaginaires au plus près des bouleversements initiés par la science et les technologies.

SERGE GROS
Architecte de formation et enseignant au sein de l’École nationale d’architecture de Grenoble, il dirige le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère depuis de nombreuses années. Cet organisme d’intérêt général au service de la qualité de notre cadre de vie, spécialisé dans la médiation technique et culturelle suscite de nombreuses démarches innovantes et culturelles et intervient auprès de tous les publics.

LUC GWIAZDZINSKI
Géographe, Enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université Joseph Fourier, directeur de l’IGA et responsable du Master Innovation et territoire (www.masteriter.fr). Membre du laboratoire Pacte 5194 (UMR 5194 CNRS) et du MOTU (Milan), ses recherches portent notamment sur l’innovation urbaine, les temps, les mobilités et les relations entre art et territoire. Depuis une vingtaine d’années, il développe des protocoles géoartistiques d’exploration et travaille sur la question du chrono-urbanisme.

FABIENNE MARTIN-JUCHAT
Enseignante-chercheure, HDR, Professeure des Universités en sciences de la communication à l’Université Stendhal, elle en est la vice-présidente valorisation ALLSHS et partenariats. Elle développe une anthropologie par la communication corporelle et affective. Docteure en sciences du langage, elle est spécialiste de la nouvelle économie de l’affectivité et de la gestion sociale du corps et des émotions. Elle est membre du Gresec et y developpe un programme de recherches sur l’émergence de nouvelles formes de communications et de médiations organisationnelles.

THIERRY MÉNISSIER
Enseignant-chercheur, HDR, Professeur des Universités en philosophie à l’Université Pierre Mendès-France, il est spécialiste de philosophie politique et d’histoire des idées. Coresponsable du master Management de l’Innovation de Grenoble Institut de l’Innovation (Grenoble IAE), membre de l’équipe Promising (UPMF), il fait partie de l’EA 3699 « Philosophie, Pratiques & Langages » dont il anime l’axe « Philosophie pratique », et est directeur du comité de rédaction de la revue Recherches sur la philosophie et le langage. Ses recherches portent sur l’innovation technologique et sociale entendue comme un des modes de transformation des sociétés contemporaines. Il a présidé la Société Alpine de Philosophie de 2005 à 2014 et fondé en 2010 les Rencontres Philosophiques d’Uriage. Il dirige aux Presses Universitaires de Grenoble la collection « Rien d’impossible ».


À propos des certificats SSL